Blog de Romain Sertelon

home

Un monde sans emploi

15 Oct 2017

Ceci est un récit écrit lors d'un atelier écriture d'une heure aux automnales de Réseau Salariat. Le but de cet atelier était d'imaginer la cellule familiale dans une société avec le salaire à vie. Pour faire court, il s'agit d'un nouveau droit politique qui reconnait à chacun un status de producteur à 18 ans (comme la majorité électorale), et qui assure donc un salaire à vie.

Mercredi 11 janvier, 13h04

Je viens de découvrir la lumière. Mes yeux me font mal, je les laisse fermés pour l'instant. L'air qui a rempli mes poumons m'a procuré une sensation très étrange. Mais j'ai reconnu deux voix : celles de mes parents. Un calin avec maman qui pleure de bonheur, et pas très loin, papa qui lui aussi pleure de bonheur.

Je me souviens les avoir entendus discuter, faire des plans, imaginer notre nouvelle vie à 3 ces dernières semaines. Papa a pu aider maman comme il faut, car il a pu arrêter son travail. Je les sens apaisés, ça m'apaise aussi.

9 mois

Je fais de gros dodos maintenant. Maman me dit au revoir le matin : "je vais au travail", dit-elle, "sois sage avec papa !". Oui, c'est papa qui s'occupe de moi toute la journée. On joue, on rigole beaucoup (il sait que j'aime avoir la tête en bas) ; c'est même lui qui me fait à manger et c'est trop bon ! En plus, maman rentre tôt du travail, comme ça je peux jouer avec elle aussi avant de faire le gros dodo.

3 ans et demi

Ca fait un an que papa a pris la place de maman pour me dire au revoir le matin : "je vais au travail, sois sage avec maman !". Mais je crois que cette fois, maman va aussi me dire au revoir car ils m'amènent à l'école. Il y a plein de nouveaux copains, peut-être une centaine, et nous avons 10 maître-sses. J'ai des copains plus grands dans ma classe, ils vont à la grande école bientôt. Ils m'aident beaucoup, on apprend tous ensemble : c'est génial ! A 16h, papa et maman se relaient pour venir me chercher, après on prend le temps de faire à manger tous ensemble, je suis trop content de passer du temps avec eux !

7 ans

Maman a arrêté son travail car les gens n'ont plus besoin des objets qu'elle fabriquait. Elle en a profité pour passer toutes les vacances avec moi ! On a laissé papa à la maison, c'était super ! Quand je lui ai demandé ce qu'elle allait faire maintenant, elle m'a dit qu'elle allait sûrement reprendre ses études pour apprendre un autre métier. J'ai pas compris lequel, mais ça avait l'air de lui plaire vraiment !

 11 ans

Le collège ! J'ai un peu peur, il y en aura des changements ! Mais bon, il parait que je vais y apprendre plein de choses sur la nature, les lois de la physique, de nouvelles langues et même de l'économie (même si papa m'en parle déjà tout le temps !).

La participation de papa à la caisse d'investissement ces deux dernières années l'a rendu très bavard sur tout ça. Un jour, il était tout fier de nous expliquer qu'un jeune chercheur voulait fabriquer un médicament pour guérir d'une maladie grave, et que grâce à son vote, il avait été subventionné ! Il y avait aussi des moments où il était pas content, mais il disait toujours : "c'est le jeu de la démocratie, pas de perdants !".

Maman quant à elle, a eu sa qualification de niveau 4 après ses nouvelles études. Elle et papa étaient super contents, on a fait une grande fête avec plein de gens ! Je crois que papa est un peu jaloux, mais il m'a dit de ne rien dire... :-)

 17 ans

Le lycée ! Je sors régulièrement avec mes meilleurs amis, restaurants, cinémas, etc ; mais j'ai hâte d'avoir mon salaire pour l'appartement ! Par contre, je ne sais pas encore quoi étudier l'année prochaine. Je pourrai peut-être partir étudier à l'étranger après tout, j'en aurai les moyens et ce sera l'occasion de parfaire mon japonais !

25 ans

Finies les études ! Je passe ma qualification niveau 2 demain : le stress ! Si tout va bien, je pense qu'on pourra penser à faire un bébé, une fille ce serait bien non ? On pourrait l'appeler Hana...