Romain Sertelon's tech blog

home

Symfony: the French Frameouorque

Dans mon dernier billet, je vous parlais de futur, et particulièrement de futur site à l'adresse http://www.bluepyth.fr. J'ai aussi parlé de symfony, et, pourquoi pas, de faire ce site à l'aide de symfony. Mais qu'est-ce que c'est donc que symfony ? Un genre de musique non ? non, bien sûr que non. C'est un framework.

Mais attention car framework peut être interprété de deux manières. La première, c'est un ensemble de briques préfabriquées qui permettent de construire plus rapidement des applications. La seconde, c'est la même chose mais plus poussée, qui vous pousse à adopter une manière spécifique de coder et de penser votre application. Symfony se place dans cette deuxième catégorie à l'instar d'ASP .Net par exemple (on pourrait citer Zend pour la première).

Le créateur de symfony travaille dans une entreprise française (Sensio labs) et a créé symfony pour ses besoins personnels. Pensant que son travail pourrait servir à d'autres, il a ouvert son application au monde et aujourd'hui, symfony est un framework bénéficiant d'une certaine maturité, d'une communauté active et un autre atout non négligeable, il est bien documenté.

Alors voilà. Je ne vais pas vous apprendre symfony, déjà ce serait trop long et ensuite, comme je le disais, la documentation de ce framework est vraiment sympa. Je suis actuellement en train de me familiariser à ce framework et je pense le tester avec mon projet de site web (le fameux, celui qui vous attendez tous avec impatience).

Je posterai peut-être des billets sur certains points clés ou certaines configuration "complexes" afin de permettre à ceux qui suivraient ce chemin de se débrouiller plus facilement.

En attendant, je vous invite à visiter le site web du projet symfony