Romain Sertelon's tech blog

home

Symfony: prise en main

Comme je vous en ai parlé la dernière fois, j'ai commencé à lire la documentation de Symfony, en fait j'ai presque tout lu, c'est très intéressant, très bien expliqué grâce à beaucoup d'exemples et les tutoriaux type Jobeet sont très utiles pour compléter le "book" de Symfony.

Il y a quelques chapitres que je n'ai pas encore lus, mais c'est tout de même suffisant pour commencer à écrire un site sous Symfony, ce que j'ai commencé. En effet, bien que je doive développer mon propre site - et qu'il soit dans les starting blocks, j'ai un autre projet qui demande de l'attention : http://www.sanctuary-wow.fr.

Ce site est celui de mon ancienne guilde de World of Warcraft, j'avais commencé à le développer "from scratch" il y a environ un an il me semble. Ne jouant plus, mais ce projet me tenant à coeur, j'ai décidé de continuer à l'améliorer pour qu'il corresponde aux besoins de ma guilde. Alors voila, j'ai mis le nez dans mon code, et je l'avoue, après avoir lu la documentation de Symfony, mon code me semblait moche, mal écrit et peu compréhensible même si j'avais essayé de faire un peu un modèle MVC, mais très mal réussi :)

Ainsi donc, j'ai repris le modèle de données, je l'ai amélioré pour qu'il corresponde plus aux attentes des utilisateurs du site et, grâce à Symfony, l'administration du site est déjà refaite, et malgré le fait que je ne l'ai pas encore configurée correctement, elle est beaucoup mieux que celle que j'ai pu faire moi-même avant...

Je profite donc de ce site (et ensuite du mien) pour me faire la main sur Symfony. Pour cela, j'utilise NetBeans, malheureusement le support du Framework n'est pas encore vraiment bien intégré, mais c'est utilisable. Il m'a fallu appliquer quelques astuces de bases pour avoir l'autocomplétion dans un projet Symfony afin de ne pas perdre en productivité. Donc pour cela, il suffit d'ajouter le dossier de Symfony et le dossier lib/ de votre projet dans l'include path. Bête, mais assez efficace, par contre, j'ai vu l'autocomplétion perdre un peu de son efficacité parfois, peut-être à cause d'un grand nombre de projets ouverts.

Mes premières impressions sur Symfony sont très bonnes, je n'ai rien trouvé qui me déçoit, le MVC fonctionne bien, l'utilisation de Doctrine est très simple, et pour peu qu'on ait pris le temps de lire et comprendre le "book", et en ayant le tutorial Jobeet sous la main, tout devient très facile à faire. En une dizaine d'heures, j'ai pu créer l'administration du site, commencer à avoir un rendu HTML sympathique (au niveau du look), et quelques modules sont déjà en place...

Voila, l'aventure Symfony commence, et j'espère pouvoir vous en dire plus très bientôt !