Romain Sertelon's tech blog

home

Netbeans: un IDE montant

Cela fait un moment que je n'avais pas pensé à compléter un peu ce blog...

Alors je recommence !

Aujourd'hui, j'aimerais parler de Netbeans. Netbeans est un IDE Open Source au même titre qu'Eclipse, sous deux licences : CDDL (Common Development and Ditribution License) et la licence GNU-GPL v2 (GNU - General Public License).

Tout comme son "concurrent" Eclipse, il a été développé pour fournir à ses utilisateurs une plateforme de développement intuitive pour le langage Java et ses frameworks les plus connus (Java ME, Java EE, Java FX, ...). Depuis, il a gagné en notoriété et la communauté de l'IDE a grandi donnant naissance à des plugins permettant de travailler avec les langages C/C++, Ruby et PHP.

L'efficacité de l'autocomplétion sous Netbeans pour PHP (puisque c'est le langage qui m'intéresse principalement) n'a rien à envier à celle d'Eclipse, je la trouve particulièrement efficace, bien que parfois insuffisante par exemple lorsque l'on travaille avec un système de page index qui inclue des contenus en fonction d'un paramètre GET.

L'IDE intègre les systèmes de gestion de version SVN, CVS et Mercurial, très utile et très facile à prendre en main. La coloration syntaxique est assez esthétique (j'admets que ce n'est pas un réel critère de choix, mais c'est toujours un petit plus ^^). L'allure globale de l'IDE, bien que commune dans la disposition aux autres (Eclipse, Visual Studio, etc.) est elle aussi agréable à l'oeil, l'ensemble est cohérent, l'intégration des plugins est réussie et l'ensemble est assez ergonomique.

Le système de mise à jour et d'installation des plugins est très efficace et semble très stable (contrairement à celui d'Eclipse qui donne assez souvent du fil à retordre...), bref, je n'ai pas trouvé mieux pour développer en PHP Web.

Netbeans est disponible en plusieurs packages différents en fonction de vos besoins (Ruby uniquement, PHP uniquement, etc.)

Je le conseille donc vivement à tous, essayez-le il en vaut la peine :)

Télécharger Netbeans IDE

De plus, une nouvelle version est dans les starting-blocks : Netbeans 6.7 + Kenai