A l’heure du Web 2.0, qu’est-ce qu’il ne faut pas louper afin d’être “in” et de surfer sur la vague des nouveautés ?
On entend beaucoup parler des réseaux sociaux aujourd’hui, c’est à peine si le monde ne tournerait plus rond si personne n’avait inventé Facebook ou Twitter.
La folie du web 2.0 bat son plein tandis que nous, acteurs du monde informatique, nous laissons parfois distancer par ce phénomène. Hier, je me suis mis devant mon pc, et j’ai programmé un peu sur les sites web que je dois réaliser en ce moment et d’un coup, j’ai réalisé cela. Je suis sur Facebook depuis peu de temps, je n’avais pas de compte Twitter et je n’avais aucun réseau professionnel sur le net.
J’ai jeté un oeil à quelques blogs informatiques : woah ! C’est dingue tout ce qu’on y trouve… Les web 2.0 est impressionnant, les blogs parlent les uns des autres, on s’inscrit sur twitter pour dire “hey, je sors mon chien !” ça pourrait intéresser la voisine d’en face qui sortirait au même moment pour faire pareil histoire de vous parler de sa coupe de cheveux… On s’inscrit sur Facebook pour retrouver des amis, s’en faire de nouveaux partager des articles, des photos, des vidéos, … En quelques clics tout votre cercle d’amis sait que vous aimez le badminton mais que vous détestez Nadal et sa mauvaise humeur…
La mode est aussi aux réseaux purement professionnels, je me suis inscrit sur LinkedIn cette nuit même. Intéressant, n’importe qui cherchant mon nom sur Google trouvera facilement mon CV en ligne, modifiable en temps réel quasiment et ouvert à un nouveau réseau de connaissances. Dans le même style, il existe Viadeo et d’autres encore…
La mode est à la sur-communication, parfois utile et plein d’avantages, cela reste quand même dangereux, on aurait vite fait de se faire absorber par ce tourbillon d’informations et de ne plus arriver à s’en décoler…