Romain Sertelon's tech blog

home

Découverte du jour : Google Scribe Lab

Update: Depuis l'écriture de cet article, Google a décidé de supprimer ce lab. Il a été intégré à Blogger et existe sous forme d'extension Chrome


En farfouillant dans mes tweets et mes flux RSS ce matin, j'ai découvert un lab de Google que j'avais envie de partager. Ce lab, c'est Google Scribe.

Qu'est-ce que c'est me direz-vous ?

A en juger par son nom, on se doute facilement que ça concerne l'écriture, et ... suspense ... c'est le cas !

Google Scribe est une évolution intéressante des traitements de textes. Jusqu'alors, le logiciel de traitement de texte permettait une mise en forme du texte, et parfois une correction orthographique et/ou grammaticale. Google Scribe tente d'aller plus loin en devinant les mots que vous tapez à l'avance, et cela a, à mon avis, deux avantages : éviter d'écrire des mots mal orthographiés et taper plus vite.

En effet, si je tape rea, il me propose really. Une simple pression sur la touche espace, et le mot est écrit en entier. Même si j'avoue que ça me ralentirait plus qu'autre chose, je trouve l'idée intéressante pour les personnes qui ne sont pas très habituées aux claviers. On peut aussi y voir une aide pour des terminaux au clavier plus petit (un peu à la manière du T9).

Google Scribe Example

Les traitements du langage humain par des ordinateurs font de plus en plus de progrès, j'ai hâte de voir ce qui nous attend dans le futur !